EQUITATION ET COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)?

Bruno Marchal équitation éthologique Montpellier

éthologie-débourrage de chevaux

Aujourd’hui, je vous ai conconcté une vidéo qui relie mes deux métiers:le comportement humain et le comportement des chevaux.

L’outil de la communication non violente peut être utilisé en équitation. Non pas pour communiquer avec son cheval mais pour que le cavalier comprenne ses besoins et se reconnecte à son pré-frontal.

Une fois cette démarche effectuée et une fois que l’on a compris le comportement de son cheval, et seulement lorsque l’on a effectué ces deux étapes, on peut chercher la méthode qui sera efficace.

Le travail en équitation se professionnalise de mieux en mieux. On travaille sur le comportement du cheval et celui du cavalier. Le secret est là. Si l’on ne travaille que sur l’un des deux les resultats sont souvent décevants.

Avant de vous laisser regarder la vidéo, je vous remets la définition de la CNV selon Wikipédia

 

La communication non-violente (CNV) est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »1. L’empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. Le terme « non-violent » est une référence au mouvement de Gandhi2 et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains3,4.

Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)5 parle également d’une « communication consciente » dont les caractéristiques principales sont l’empathie, l’authenticité et la responsabilité.

Je vous laisse découvrir cette vidéo

https://equitationethologique.wordpress.com
https://therapiequantiqueetenergetiquemontpellier.wordpress.com

améliorer le comportement de son chevalBruno MarchalBruno Marchal MontpellierBruno Marchal teamcheval et entreprisecheval et managementcheval et pleine consciencechurchoteurchurchotteurcommunication animalecommunication animale Montpelliercommuniquercommuniquer par le couer chevalcomportementaliste équincomportement du chevalcours d’éthologie Héraultcours d’éthologie Montpelliercours ethologie Languedocdemande au chevaldébourrage chevaldébourrage chevaux Montpellierdécontractionequito-logiquehaute école Montpellierimpulsion chevalintrospectionlâcher prise communication animale communication-animale communication-des-chevaux Villeneuve les Maguelone Lattes Pérols Castelnau Saint Jean de Védas, Fabrègues Saussant Cournonterral Pignan Lavérune Clapiers Jacou Vendargues Saint Aunès Saint Gely du Fesc Sète Lunel Frontignan Palavas La Grande Motte Aigues-Mortes Marsillargues Le Grau du Roi Nîmes Montpellier Béziers Gard

Poney ou cheval  difficile

exercices équitation éthologique

comportementaliste équin Montpellier

Equitation éthologique Montpellier Hérault


 

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.