Faut-il vraiment détendre

son cheval avant de le monter?

 

 

#équitation #équitation éthologique éthologie

Bruno Marchal équitation éthologique Montpellier

éthologie-débourrage de chevaux

Je vous explique dans cette vidéo la question que m’a demandé une cliente. Son instructeur,étant jeune, lui faisait faire systématiquement une détente en début de séance. Elle avait un doute sur cette instruction et me demandait mon point de vue.

Effectivement, le terme sytématiquement n’est pas très approprié au fonctionnement du cheval et à celui de son cavalier.

Mon point de vue établi après 15 ans de coaching avec les chevaux et leur cavalier, est que le coach ou l’instructeur doit d’abord avant d’établir sa séance mesurer l’état mental du cavalier et l’état comportemental du cheval. Ce n’est qu’après avoir mesuré correctement ses deux paramètres qu’il peut envisager de faire un travail correct de prescription.

Je rends hommage ici au travail des moniteurs qui doivent construire souvent à l’avance des séances sans pouvoir connaître l’état mental des cavaliers et des chevaux. Même si leur encadrement leur permettait de le faire, ce serait très difficile de construire un programme de séances à partir de l’état mental de 10 cavaliers et des 10 chevaux qui composent la séance.

On mesure ici combien est difficile leur métier. D’où l’intérêt d’avoir des chevaux soumis avec le moins de variation d’humeur possible pour ce genre d’exercice.

 

Je vous propose de vous donner une réponse directement en vidéo sur la nécessité de détendre systématiquement un cheval avant une séance

https://equitationethologique.wordpress.com
https://therapiequantiqueetenergetiquemontpellier.wordpress.com/

 

 

améliorer le comportement de son chevalBruno MarchalBruno Marchal MontpellierBruno Marchal teamcheval et entreprisecheval et managementcheval et pleine consciencechurchoteurchurchotteurcommunication animalecommunication animale Montpelliercommuniquercommuniquer par le couer chevalcomportementaliste équincomportement du chevalcours d’éthologie Héraultcours d’éthologie Montpelliercours ethologie Languedocdemande au chevaldébourrage chevaldébourrage chevaux Montpellierdécontractionequito-logiquehaute école Montpellierimpulsion chevalintrospectionlâcher prise communication animale communication-animale communication-des-chevaux Villeneuve les Maguelone Lattes Pérols Castelnau Saint Jean de Védas, Fabrègues Saussant Cournonterral Pignan Lavérune Clapiers Jacou Vendargues Saint Aunès Saint Gely du Fesc Sète Lunel Frontignan Palavas La Grande Motte Aigues-Mortes Marsillargues Le Grau du Roi Nîmes Montpellier Béziers Gard

Poney ou cheval  difficile

exercices équitation éthologique

comportementaliste équin Montpellier

Equitation éthologique Montpellier Hérault


detente cheval

 

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.