En équitation, le conditionnement opérant c’est magique?#équitation #ethologie

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Le conditionnement opérant en équitation permet à la fois de rattraper un comportement qui peut être dangereux pour le cheval ou le cavalier.

Il permet aussi d’installer un comportement positif dans le but d’améliorer la relation entre le cavalier et son cheval.

Voici aujourd’hui une vidéo qui fait le point sur ce conditionnement opérant et comment vous pouvez vous en servir pour créer un comportement opérant avec votre cheval

 voici ce que dis Wikipédia sur ce sujet

L’apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :

  • Renforcement : Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
  • Punition : Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

Un renforcement ou une punition peut être soit :

  • Positif : Par l’ajout d’un stimulus agissant sur l’organisme.
  • Négatif : Par le retrait d’un stimulus agissant sur l’organisme.

Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :

  • Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à augmenter à la suite de l’ajout d’un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: Ajout d’une récompense, félicitations…
  • Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à augmenter à la suite du retrait d’un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: Retrait d’une obligation, d’une douleur…
  • Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à diminuer à la suite de l’ajout d’un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: Ajout d’une obligation, d’une douleur…
  • Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à diminuer à la suite du retrait d’un stimulus appétitif. Ex: Retrait d’un privilège, d’un droit…

Il existe deux sortes de renforçateurs (éléments de renforcement) :

  • Renforçateur primaire : Le renforçateur répond directement à un besoin essentiel de l’individu. Ex: Nourriture…
  • Renforçateur secondaire : Le renforçateur est un renforçateur par un certain apprentissage fait au préalable. Ex: Jouet, argent…

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