Le cavalier et son égo

 

#équitation #équitation éthologique éthologie

Bruno Marchal équitation éthologique Montpellier

éthologie-débourrage de chevaux

On est toujours choqué de voir un éthologue finir par s’énerver après un cheval qui ne comprends pas ce qu’il lui demande… Cela n’a rien de choquant… choisir l’éthologie n’est pas une garantie de remise en cause et de travail sur soi… Je connais beaucoup d’ethologue que j’ai formé qui n’avait fait aucun travail de remise en cause sur eux-mêmes. Comme j’ai formé des instructeurs de haut niveaux dans le domaine du classique et qui pratiquait la gestion de leurs émotions chaque jour par de la méditation ou de la sophrologie par exemple.

Quand je pense avoir raison ou quand je pense que ma méthode est meilleure que les autres, c’est mon égo qui parle … et donc je suis directement coupé de la relation avec mon cheval.

Voici tout cela expliqué dans cette vidéo

 

L’ego. Ce «moi, moi, moi» qui nous pousse à jouer des coudes pour arriver le premier, à tirer aussi souvent que possible la couverture à nous-mêmes, ou encore à piétiner les autres pour fuir au plus vite dès que ça sent le roussi. Oui, cette bête immonde qui sommeille en nous et qui se réveille en hurlant à l’instant-même où elle sent qu’elle peut faire un maximum de ravages autour d’elle, croyant que c’est là le seul et unique moyen d’assurer sa survie. Ne pourrions-nous pas chercher à la faire taire plus souvent avec les chevaux?

Qui entend faire taire (plus souvent) son ego au travail se doit d’accepter de renoncer, pour mieux renaître. Il lui faut admettre que la mort a frappé, mettant ainsi fin à son projet, à son plan, ou encore à l’image qu’il avait de lui-même. Puis, il lui faut l’accepter. Enfin, il lui faut réfléchir aux portes que cela lui ouvre, c’est-à-dire aux opportunités qui s’ouvrent dès lors à lui, des opportunités auxquelles il n’avait jamais songé jusqu’alors. Alors, il sera en mesure de renaître. Forcément grandi.

En passant, l’écrivain français Paul Valéry a dit dans sesCahiers : «Certains opposent la Géométrie à la Poésie. Quant à moi, lorsque la poésie languit, je fais volontiers de la géométrie, et je vois assez souvent, par réaction naturelle contre un abus de géométrie de quelques jours ou heures, la poésie renaître».

améliorer le comportement de son cheval Bruno Marchal Bruno Marchal Montpellier Bruno Marchal team cheval et entreprise cheval et management cheval et pleine conscience churchoteur churchotteur communication animale communication animale Montpellier communiquer communiquer par le couer cheval comportementaliste équin comportement du cheval cours d’éthologie Hérault cours d’éthologie Montpellier cours ethologie Languedoc demande au cheval débourrage cheval débourrage chevaux Montpellier décontraction equito-logique haute école Montpellier impulsion cheval introspection lâcher prise communication animale communication-animale communication-des-chevaux Villeneuve les Maguelone Lattes Pérols Castelnau Saint Jean de Védas, Fabrègues Saussant Cournonterral Pignan Lavérune Clapiers Jacou Vendargues Saint Aunès Saint Gely du Fesc Sète Lunel Frontignan Palavas La Grande Motte Aigues-Mortes Marsillargues Le Grau du Roi Nîmes Montpellier Béziers Gard

Poney ou cheval  difficile

exercices équitation éthologique

comportementaliste équin Montpellier

Equitation éthologique Montpellier Hérault

améliorer le comportement de son cheval Bruno Marchal Bruno Marchal Montpellier Bruno Marchal team cheval et entreprise cheval et management cheval et pleine conscience churchoteur churchotteur communication animale communication animale Montpellier communiquer communiquer par le couer cheval comportementaliste équin comportement du cheval cours d’éthologie Hérault cours d’éthologie Montpellier cours ethologie Languedoc demande au cheval débourrage cheval débourrage chevaux Montpellier décontraction equito-logique haute école Montpellier impulsion cheval introspection lâcher prise communication animale communication-animale communication-des-chevaux Villeneuve les Maguelone Lattes Pérols Castelnau Saint Jean de Védas, Fabrègues Saussant Cournonterral Pignan Lavérune Clapiers Jacou Vendargues Saint Aunès Saint Gely du Fesc Sète Lunel Frontignan Palavas La Grande Motte Aigues-Mortes Marsillargues Le Grau du Roi Nîmes Montpellier Béziers Gard


 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.